L'aveu à Œnone - Questions

1. Au préalable, à l'oral ou en quelques phrases à l'écrit, vous aurez soin de resituer le passage tiré de Phèdre de Racine au sein de la pièce.

Chacune des questions suivantes peut porter sur un seul des extraits présentés, ou plusieurs d'entre eux dans une approche comparatiste.

2. Quelles sont les différentes stratégies employées par Œnone pour faire parler Phèdre ? Quel type d'interrogatrice est-elle ? 

3. Comment Phèdre réagit-elle à cet interrogatoire ? Quels sentiments et émotions exprime-t-elle ? 

4. De quelle manière Phèdre cherche-t-elle à justifier ce qu'elle ressent pour Hippolyte ? En quoi ces justifications nous renseignent-elles sur le genre de la pièce ? 

5. Si vous avez travaillé dans une approche comparée, vous indiquerez dans un bref paragraphe quel est l'extrait que vous avez préféré et pour quelles raisons (deux arguments au moins).
Votre travail contiendra au moins une proposition juxtaposée, une proposition coordonnée et deux propositions subordonnées.
Votre paragraphe sera développé (au-delà de six lignes), structuré (présence de liens logiques additionnant ou mettant en contraste les arguments) et rédigé dans une langue surveillée (lexique précis ; syntaxe des phrases claire et répondant à la consigne ci-dessus ; orthographe et ponctuation vérifiées).
Des relectures entre vous doivent vous permettre de traquer tous ces types de négligences rédactionnelles et vous alerter sur ce qu’il vous faut améliorer. Vous ferez d’ailleurs, à la suite de votre paragraphe, une liste de vos points de vigilance rédactionnels.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0